Le nouveau Réseau pancanadien des IRSC pour la recherche clinique sur le VIH/SIDA et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) (CTN+), dirigé par la professeure Marina Klein de l'Université McGill, a obtenu un financement impressionnant de 25 millions de dollars sur les cinq prochaines années. Le Dr Guillaume Fontaine, directeur du laboratoire RISE³, est l'un des investigateurs principaux et co-leader national du groupe de réflexion sur les méthodes. Son rôle consistera à promouvoir l'intégration de la recherche en science de la mise en œuvre pour renforcer les efforts nationaux de lutte contre le VIH/SIDA et les ITSS au Canada.
Le CTN+ met l'accent sur le développement de la capacité de recherche régionale en favorisant, développant et soutenant des équipes de recherche dans différentes régions du Canada. Ces équipes régionales, composées de chercheurs, de membres de la communauté et de représentants autochtones, défendent les besoins en connaissances de leurs communautés locales. Cet accent sur la capacité régionale et l'engagement est guidé par l'objectif du Réseau de respecter les droits des Autochtones et d'avancer vers la vérité et la réconciliation, en reconnaissant le pouvoir de la recherche et de la mobilisation des connaissances pour améliorer l'équité en santé à travers le pays.
Le réseau dispose également d'un centre de mobilisation des connaissances axé sur la communauté (KM Hub), visant à maximiser l'impact de la recherche pour favoriser les changements de politique et l'amélioration des services, soutenir les collaborations entre les partenaires universitaires et communautaires, et rendre la recherche plus accessible et applicable.
Ce réseau offrira également des opportunités de formation et de financement pour les étudiants diplômés et les postdoctorants — plus de détails à venir bientôt !
Vous pouvez en savoir plus sur le CTN+ ici : https://www.ctnplus.ca