Notre mission

RISE3 LAB (Recherche en science de la mise en œuvre pour l'engagement, l'efficacité et l'équité dans les soins de santé)

Notre mission est de transformer les systèmes de santé en menant des recherches rigoureuses en science de la mise en œuvre pour promouvoir l'adoption et l'utilisation durable de pratiques, de programmes et de politiques fondés sur des données probantes.

Nos objectifs

Utiliser des approches méthodologiques rigoureuses pour identifier et surmonter les obstacles tout en tirant parti des facilitateurs, afin de faciliter l'adoption de pratiques, de programmes et de politiques innovants au sein des systèmes de santé.
Promouvoir l'équité en santé en identifiant et en abordant les déterminants sociaux et structurels de la santé pour réduire les disparités et améliorer l'accès aux soins pour les populations marginalisées.
Avancer et affiner les méthodes et approches théoriques en science de la mise en œuvre pour optimiser l'intégration, l'évolutivité et la durabilité des pratiques fondées sur des données probantes dans divers contextes de soins de santé.
Renforcer les capacités en science de la mise en œuvre en développant l'expertise, en formant les futurs leaders et en élaborant des ressources qui soutiennent la diffusion et la mise en œuvre efficaces des pratiques fondées sur des données probantes
Previous slide
Next slide

Nos valeurs

Innovation

Nous valorisons l'innovation dans nos approches méthodologiques et nos solutions de recherche pour relever les défis complexes des soins de santé.

Équité

Nous nous engageons à promouvoir l'équité en santé en identifiant et en abordant les inégalités qui touchent les populations marginalisées.

Collaboration

Nous croyons fermement en la création de relations authentiques et durables, et en travaillant étroitement avec les personnes ayant une expérience vécue, les partenaires communautaires, les cliniciens, les décideurs et les chercheurs pour co-créer des solutions efficaces.

Excellence

Nous visons les plus hauts standards de qualité dans tous les aspects de notre travail, en veillant à ce que nos recherches soient approfondies, pertinentes et contribuent de manière notable à l’amélioration des systèmes de santé.

Qu'est-ce que la science de la mise en œuvre?

La science de la mise en œuvre est l'étude des méthodes et des stratégies visant à promouvoir l'adoption systématique des résultats de la recherche et des pratiques fondées sur des données probantes dans les contextes de soins de santé et de santé publique (Eccles et Mittman, 2006). 

L'idée centrale de la science de la mise en œuvre est que si nous identifions efficacement les obstacles et les facilitateurs à la mise en œuvre, et que nous concevons des stratégies de mise en œuvre en collaboration avec des partenaires pertinents, nous pouvons considérablement augmenter les chances de réussir la mise en œuvre, d'améliorer les résultats des services, et d'obtenir des résultats positifs pour les clients.

Quoi?

Le processus commence par une innovation fondée sur des données probantes, qui peut être une pratique, une intervention, un programme ou une politique destinée à être mise en œuvre.

Résultats de la mise en œuvre

Ils se réfèrent à des mesures clés telles que l'acceptabilité, l'adoption, la pertinence, les coûts, la faisabilité, la fidélité, la pénétration et la durabilité, qui indiquent le succès du processus de mise en œuvre.

Comment?

Les stratégies de mise en œuvre sont conçues pour modifier les déterminants (obstacles et facilitateurs) qui influencent l'adoption et la durabilité de l'innovation. Ces stratégies sont appliquées à différents niveaux, y compris individuel, socioculturel et environnemental, pour modifier les comportements et l'environnement.

Résultats des services

Ils incluent les impacts plus larges sur le système de santé, tels que l'efficacité, l'efficience, l'équité, la centration sur le patient, la sécurité et la rapidité.

Déterminants de la mise en œuvre

Ils incluent les obstacles et les facilitateurs à plusieurs niveaux qui affectent l'adoption, la mise en œuvre et le maintien de l'innovation.

Résultats pour les clients

Ils se concentrent sur les effets pour les utilisateurs finaux ou les clients, y compris la satisfaction, la fonction, l'état de santé et les symptômes.

Notre équipe

DR. GUILLAUME FONTAINE (IL/LUI)

Directeur du RISE³ LAB, Professeur adjoint, Chercheur-boursier Junior 1 du FRQS

Dr Guillaume Fontaine, inf., Ph. D., est professeur adjoint en science de la mise en œuvre à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et chercheur principal au Centre d’épidémiologie clinique de l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale. Il est également infirmier-chercheur en science de la mise en œuvre à l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis. Dr. Fontaine détient une bourse de recherche Junior 1 du FRQ-S, soutenue par l’Unité de soutien au système de santé apprenant du Québec (Unité SSA Québec). Il est co-responsable national de la science de la mise en œuvre dans le Réseau canadien des IRSC/ASPC sur l’hépatite C (CanHepC) et co-responsable national des méthodes dans le Réseau canadien de recherche sur les essais cliniques du VIH et des ITSS (CTN+) des IRSC. De plus, il occupe des postes de chercheur invité à l’Institut Kirby, UNSW Sydney, et au Centre de recherche sur la mise en œuvre de l’Institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa. Il est éditeur académique pour PLOS Global Public Health et éditeur invité pour l’International Journal of Drug Policy.

Dr Fontaine a complété sa formation clinique et obtenu son doctorat en recherche sur les services de santé à l’Université de Montréal, Canada, où il a été boursier Vanier des IRSC et a reçu la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada. Après son doctorat, le Dr Fontaine a complété un stage postdoctoral financé par une bourse Banting des IRSC en science de la mise en œuvre, comprenant des travaux au Centre de recherche sur la mise en œuvre de l’Institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa et au Programme de recherche clinique sur l’hépatite virale de l’Institut Kirby, UNSW Sydney, Australie.

In 2023, Dr. Fontaine joined McGill University and established the RISE3 En 2023, le Dr Fontaine a rejoint l’Université McGill et a établi le RISE³ LAB. Depuis le début de sa carrière de professeur, il s’est établi comme expert en science de la mise en œuvre, en recherche sur la mise œuvre pour les maladies infectieuses en milieu communautaire et en synthèse des connaissances pour les interventions complexes. L’objectif principal de son programme de recherche est d’améliorer les soins des maladies infectieuses parmi les individus marginalisés et d’avancer les méthodes en science de la mise en œuvre. Les axes de recherche spécifiques incluent la mise en œuvre de tests décentralisés et rapides au point de service pour les maladies infectieuses telles que l’hépatite C, l’utilisation de mesures de résultats et d’expériences rapportées par les patients, et le raffinement des stratégies de mise en œuvre.

CHARLENE WEIGHT (ELLE)

Assistant·e de recherche

Charlene Weight, H. B. Sc., M. Sc., est assistante de recherche au sein du RISE³ LAB. Elle a obtenu sa maîtrise en épidémiologie à l’Université McGill, où elle a développé des compétences en analyses de coût-efficacité et en revues systématiques. Depuis qu’elle a rejoint le RISE³ LAB en 2023, Charlene a mené une revue systématique et une méta-analyse de 204 études sur les effets des stratégies de mise en œuvre sur la pratique infirmière et les résultats patients, ainsi qu’une analyse secondaire pour explorer les composants et les fondements théoriques des stratégies de mise en œuvre. Elle coordonne actuellement une série de revues systématiques sur l’efficacité, le coût-efficacité, les obstacles, les facilitateurs et les stratégies de mise en œuvre des tests au point de service pour le VIH, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles. Utilisant les méthodes de la science de l’implantation, Charlene mène l’évaluation de l’initiative Métropoles Sans Hépatite C, visant à faire de Montréal la première ville en Amérique du Nord à éliminer l'hépatite C.

MEAGAN MOONEY (ELLE)

Étudiante à la maîtrise et Assistante de recherche

Meagan Mooney, inf., B. Sc., B. N. I. est infirmière clinicienne, étudiante à la maîtrise (Sciences infirmières avancées) et assistante de recherche au sein du RISE³ LAB. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences en kinésiologie à l’Université McGill (2008) et un baccalauréat en sciences infirmières (BNI) de l’Université McGill (2020). Depuis qu'elle a rejoint le RISE³ LAB en 2023, Meagan a dirigé plusieurs projets liés à la science de la mise en œuvre. Ceux-ci incluent une revue parapluie sur les obstacles et les facilitateurs à la mise en œuvre des mesures de résultats et d'expériences rapportées par les patients (PROMs/PREMs) et une revue de portée sur l’utilisation des théories, modèles et cadres de la science de la mise en œuvre. Son projet de maîtrise se concentre sur les effets, les coûts et l’implémentabilité des interventions pour améliorer la rétention des infirmières dans les pays à revenu élevé. De manière générale, les intérêts de recherche de Meagan incluent l’utilisation et l’avancement des méthodes de la science de la mise en œuvre pour examiner la rétention des infirmières, les maladies infectieuses dans les populations vulnérables et les soins de maternité. Elle prévoit de poursuivre un doctorat pour apporter des changements et améliorer la vie des infirmières et de leurs patients en utilisant la science de la mise en œuvre.

VÉRONIQUE THIBAULT (ELLE)

Chercheuse postdoctorale entrante (Co-superviseure : Dre Caroline Quach-Thanh, Université de Montréal)

Véronique Thibault, Dt. P., M. Sc., est nutritionniste et chercheuse postdoctorale entrante au sein du RISE³ LAB. Elle détient une maîtrise en sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (2016) et termine actuellement un doctorat à l'Université de Sherbrooke, avec une diplomation prévue en 2025. Elle cumule de l'expérience en recherche en tant que coordonnatrice de recherche dans une unité de médecine familiale (2016-2019) et conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec (2022-2023). Ses intérêts de recherche couvrent la recherche épidémiologique et la mise en œuvre dans différents domaines cliniques, y compris les comportements liés au mode de vie et la prévention de l'obésité et de ses complications. Tout au long de ses études universitaires, elle a reçu de nombreuses distinctions et bourses. Elle rejoindra sous peu le laboratoire en tant que chercheuse postdoctorale pour diriger une étude de cas multiples matricielles utilisant la science de la mise en œuvre pour optimiser les pratiques de prévention et de contrôle des infections au CHU Sainte-Justine.

DANIEL N. ELAKPA (IL/LUI)

Étudiant au doctorat et Assistant de recherche

Daniel N. Elakpa, B. Pharm., M. Sc. est un étudiant au doctorat et assistant de recherche au sein du RISE³ LAB. Daniel est pharmacien clinicien avec une maîtrise en sciences en épidémiologie et science de l'implantation de l’Université du Witwatersrand (2024), Johannesburg, Afrique du Sud. Il a occupé les postes de coordonnateur de programme, spécialiste en suivi et évaluation, et boursier pré-doctorat à Johannesburg, Afrique du Sud. Ses intérêts de recherche et son travail se concentrent sur les services de santé et la recherche en science de la mise en œuvre pour renforcer les systèmes de santé et informer les politiques aux niveaux national et mondial. Il a rejoint le RISE³ LAB en 2024, et son projet de doctorat utilise la science de la mise en œuvre pour améliorer l'adoption des tests de dépistage de l’hépatite C au point de service au sein des organisations communautaires desservant les populations clés au Canada. Sa passion pour la science de la mise en œuvre et la traduction des connaissances est profondément enracinée dans l’impact tangible qu’elle a sur les systèmes de santé et les résultats au niveau populationnel.

SOPHIE SERGERIE-RICHARD (ELLE)

Étudiante au doctorat co-supervisée (superviseure principale : Dre Marie-Hélène Goulet, Université de Montréal)

Sophie Sergerie-Richard, inf., M. Sc. est infirmière clinicienne et étudiante en doctorat co-supervisée au sein du RISE³ LAB. Elle détient une maîtrise en sciences infirmières avancées de l'Université de Montréal (2023). Avant de commencer son doctorat, elle a occupé le poste de conseillère en soins infirmiers en santé mentale au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Elle poursuit actuellement son doctorat à l'Université de Montréal, sous la supervision du Dr Marie-Hélène Goulet et du Dr Fontaine. Ses recherches se concentrent sur l'utilisation de la science de la mise en œuvre pour réduire l’utilisation de la contention et de l’isolement dans les milieux de santé mentale, avec un accent particulier sur la désimplémentation. Sophie est dédiée à l’élaboration de stratégies innovantes qui contribuent aux efforts mondiaux pour minimiser ces pratiques tout en intégrant les perspectives des gestionnaires et des décideurs pour assurer un changement complet et durable.

THOMAS RUDGE (IL/LUI)

Étudiant en doctorat co-supervisé (superviseur principal : Dr Jason Grebely, UNSW Sydney)

Thomas Rudge, BSPRSP, MCSD est doctorant à l'Institut Kirby, UNSW à Sydney, Australie, et étudiant en doctorat co-supervisé au sein du RISE³ LAB. Il détient un baccalauréat en recherche sociale et politique avec mention de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (2020) et une maîtrise en changement social et développement de l’Université de Newcastle (2022), les deux avec une majeure en études du développement. Ses recherches se sont concentrées sur l’intersection de l’environnement naturel, des communautés et des questions politiques, ainsi que sur l’impact des structures de pouvoir sur ces dynamiques. Son engagement envers les politiques fondées sur des preuves l’a amené à poursuivre sa formation en recherche dans le domaine de la science de la mise en œuvre. Son projet de doctorat se concentre sur l’utilisation de la science de la mise en œuvre pour évaluer les facteurs influençant la mise en œuvre du Programme national australien de tests au point de service pour l’hépatite C, et sur la cartographie des processus pour optimiser les flux de travail liés aux tests au point de service pour l’hépatite C en Australie.

LAURA CRUMP (ELLE)

Étudiante en doctorat co-supervisée (superviseure principale : Dre Sonia Semenic, Université McGill)

Laura Crump, inf., M. Sc. est infirmière clinicienne dans une unité de soins intensifs néonatals de niveau trois (USIN) et étudiante en doctorat co-supervisée au sein du RISE³ LAB. Elle détient un baccalauréat en arts et sciences de l’Université McMaster (2014), un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université Trent (2016), et une maîtrise en sciences infirmières, pratique clinique avancée, de l’Université McGill (2021). Laura est déterminée à utiliser la science de la mise en œuvre pour faciliter l’adoption de pratiques fondées sur des preuves en soins intensifs néonatals, visant à améliorer les résultats pour toutes les parties prenantes. Ses recherches doctorales se concentrent sur l’identification et le traitement des facteurs qui influencent l’allaitement direct dans l’USIN. Laura explore également l’intersection de l’équité en santé et de la science de la mise en œuvre pour s’assurer que des soins de haute qualité sont accessibles aux populations diversifiées.

RACHAEL LARITZ (ELLE)

Bibliothécaire médicale

Rachael Laritz, BA, MLIS est bibliothécaire médicale au sein du RISE³ LAB. Elle est basée au Centre de recherche en sciences infirmières de l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis à Montréal, Canada. Elle a obtenu sa maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information de l’Université de Western Ontario. Rachael joue un rôle central dans divers projets de synthèse des connaissances au sein du RISE³ LAB, y compris les revues systématiques, les revues de la portée et les revues parapluie. Ses responsabilités comprennent la conduite de recherches bibliographiques approfondies dans des bases de données médicales, la gestion des bibliographies pour les propositions de subvention et les soumissions de journaux, et le codage des données qualitatives en utilisant les cadres de la science de la mise en œuvre et les théories d’intervention. Auparavant, Rachael a été bibliothécaire en implantation chez Solutions InLibro et bibliothécaire en science des données à l’Université Brock, où elle s'est spécialisée dans le codage des données d'intervention quantitatives. Ces rôles ont considérablement alimenté sa passion pour ses projets actuels en science de la mise en œuvre.

NIKOLAS ARGIROPOULOS (IL/LUI)

Analyste de données

Nikolas Argiropoulos, BA, est analyste de données au sein du RISE³ LAB. Il est basé au Centre de recherche en sciences infirmières de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis à Montréal, Canada. Il détient un baccalauréat en arts en statistiques et en psychologie (2023) et poursuit actuellement une maîtrise en biostatistique à l’Université de Montréal. Il a contribué à une revue systématique et une méta-analyse sur les effets des stratégies de mise en œuvre sur la pratique infirmière et les résultats patients. Il participe également à une série de revues systématiques sur l’efficacité, le coût-efficacité, les obstacles, les facilitateurs et les stratégies de mise en œuvre des tests au point de service pour le VIH, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles. Ses intérêts statistiques incluent les modèles mixtes, l’analyse de survie et l’analyse multivariée dans les recherches en santé, clinique et épidémiologique.

Joshua Ramos (iel)

Assistant·e de recherche

Joshua Ramos, BASc, MA, est assistant·e de recherche au sein du laboratoire RISE³. Iel est actuellement en train de terminer sa maîtrise ès sciences dans le programme de médecine familiale à l'Université McGill, avec l'intention de passer au niveau doctoral après la première année. Sa thèse porte sur le discours critique entre les prestataires de soins de santé et les populations LGBTQIA2S+, en particulier les populations transgenres et de diverses identités de genre. Joshua détient une maîtrise en communication professionnelle de l'Université métropolitaine de Toronto et un baccalauréat en comportement humain de l'Université McMaster.

Nos collaborateurs

Dr. Sofia Bartlett

BC Centre for Disease Control, Vancouver, Canada

Dr. Mia J. Biondi

York University, Toronto, Canada

Dr. Julie Bruneau

Université de Montréal, Montréal, Canada

Dr. Evan Cunningham

UNSW Sydney

Dr. Kristin Danko

University of Aberdeen, Aberdeen, United Kingdom

Dr. Marie-Pierre Gagnon

Université Laval, Québec City, Canada

Dr. Marie-Hélène Goulet

Université de Montréal, Montréal, Canada

Dr. Jason Grebely

UNSW Sydney, Sydney, Australia

Dr. Christina Greenaway

McGill University, Montréal, Canada

Dr. Jeremy Grimshaw

Ottawa Hospital Research Institute, Ottawa, Canada

Dr. Jordan J. Feld

University of Toronto, Toronto, Canada

Dr. Naveed Janjua

BC Centre for Disease Control, Vancouver, Canada

Dr. Marina Klein

McGill University, Montréal, Canada

Dr. Sylvie D. Lambert

McGill University, Montréal, Canada

Dr. Alison Marshall

UNSW Sydney

Dr. Sandy Middleton

Australian Catholic University, Sydney, Australia

Dr. Marie-Ève Poitras

Université de Sherbrooke, Chicoutimi, Canada

Dr. Justin Presseau

Ottawa Hospital Research Institute

Dr. Caroline Quach-Thanh

Université de Montréal, Montréal, Canada

Dr. Maxime Sasseville

Université Laval, Québec City, Canada

Dr. Sonia Semenic

McGill University, Montréal, Canada

Dr. Natalie Taylor

UNSW Sydney, Sydney, Australia