Dépistage Hépatite C au Point de Service

Établir le cadre pour le dépistage et le traitement décentralisés de l’hépatite C au point de service au Canada : une approche fondée sur la science de la mise en œuvre

Quels sont nos objectifs?

S'appuyant sur des études soutenues par le Réseau canadien sur l'hépatite C (CanHepC) financé par les IRSC, notre objectif général est de générer des preuves pour informer la mise à l'échelle du dépistage et du traitement du VHC au point de service dans des lieux clés à travers trois provinces canadiennes. Nos objectifs spécifiques sont de:

Pourquoi?

L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) constitue un défi majeur de santé publique au Canada, où atteindre l'objectif de l'Organisation mondiale de la santé d'éliminer le VHC d'ici 2030 nécessite une augmentation significative des diagnostics et des traitements. Bien que les traitements actuels affichent des taux de guérison supérieurs à 95 %, le processus de diagnostic reste lourd et inefficace, entraînant souvent des retards de traitement et une perte de suivi, notamment parmi les groupes à haut risque tels que les personnes qui s'injectent des drogues et les personnes incarcérées. Ces groupes rencontrent des obstacles uniques, notamment la stigmatisation, la discrimination et un accès limité aux services de santé. Les tests innovants au point de service par piqûre au doigt, capables de détecter les anticorps et l'ARN du VHC en une heure, offrent une solution prometteuse en permettant un diagnostic et un traitement en une seule visite, augmentant ainsi l'acceptabilité des tests et réduisant la perte de suivi.

Comment?

En recrutant 12 sites en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec, y compris des programmes d'échange de seringues, des cliniques de traitement de la toxicomanie, des prisons et des environnements d'approche communautaire, la recherche utilise une approche de science de la mise en œuvre pour favoriser l'adoption de ces tests au point de service. En utilisant la cartographie des processus, des entretiens semi-structurés et la conception centrée sur l'utilisateur, l'étude vise à concevoir des stratégies et des protocoles de mise en œuvre, dans le but de transformer le dépistage et le traitement du VHC dans des contextes à forte prévalence et d'accélérer les progrès vers l'élimination du VHC au Canada.

Revues des Tests au Point de Service

Efficacité, coût-efficacité, stratégies de mise en œuvre, et obstacles et facilitateurs des tests au point de service pour le VIH, l'hépatite virale, et les infections sexuellement transmissibles : Une série de revues systématiques et méta-analyses

Quels sont nos objectifs?

Pourquoi?

Les Stratégies du Secteur de la Santé Mondiale 2022-2030 sur le VIH, l'hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles (IST) soulignent l'importance de l'apprentissage inter-maladies et de l'exploitation des innovations pour améliorer les réponses de santé publique. Les tests au point de service (POCT) pour les maladies infectieuses telles que le VIH, l'hépatite virale et les IST sont essentiels pour améliorer les résultats des patients et réduire les taux de transmission. Contrairement aux tests centralisés en laboratoire, qui peuvent retarder le diagnostic et le traitement, les POCT permettent aux professionnels de la santé et aux travailleurs des organisations communautaires d'identifier rapidement l'état des patients, de fournir des résultats rapides et d'administrer les soins appropriés immédiatement. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande les essais POCT pour diverses applications, y compris la surveillance de la charge virale du VIH, le diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons, les tests de la charge virale de l'hépatite C et les tests de l'ADN du papillomavirus humain (HPV).

Comment?

Pour atteindre ces objectifs, une revue systématique est en cours, axée sur des résultats tels que l'acceptation des tests, le délai jusqu'au test, la réception des résultats des tests, la liaison aux soins et l'initiation du traitement pour le VIH, l'hépatite virale et les IST. Les stratégies de mise en œuvre seront codées en utilisant la Taxonomie des stratégies de mise en œuvre ERIC, et les obstacles et facilitateurs seront analysés à l'aide du Cadre consolidé pour la recherche en mise en œuvre (CFIR). Le logiciel d'analyse de données qualitatives NVivo soutiendra l'extraction de données, avec toutes les études codées par deux codeurs pour garantir la cohérence, suivie de l'analyse de contenu et des thèmes.

OPTIMIZE-IPC

Optimiser les pratiques de prévention et de contrôle des infections : une synthèse des données probantes et une étude de cas multiple matricielle utilisant la science de la mise en oeuvre et le transfert des connaissances intégré

Quels sont nos objectifs?

Pourquoi?

À l'échelle mondiale, les infections associées aux soins de santé (IAS) sont une cause importante de morbidité, de mortalité, de prolongation des séjours à l'hôpital et de coûts de santé accrus. Au Canada, 7,9 % des patients ont contracté au moins une maladie infectieuse dans un contexte de soins de santé en 2017. Améliorer la conformité aux pratiques de prévention et de contrôle des infections (IPC), y compris l'hygiène des mains, reste un défi complexe et omniprésent dans les soins de santé. La science de l'implémentation offre des méthodes innovantes pour synthétiser les preuves sur les interventions efficaces, identifier les obstacles et facilitateurs, et co-concevoir des stratégies adaptées pour l'adoption et l'utilisation durable des pratiques IPC.

Comment?

Cette synthèse des preuves et étude de cas multiple matricielle utilise une approche de Transfert des connaissances intégré (iKT) co-conçue avec les Utilisateurs de Connaissances (KUs) clés au CHU Sainte-Justine, le plus grand centre de santé pédiatrique du Canada. Pour l'Objectif 1, nous mettons à jour la revue systématique et méta-analyse Cochrane sur les interventions pour améliorer la conformité à l'hygiène des mains, en utilisant la Taxonomie des stratégies de mise en œuvre ERIC pour identifier les stratégies au sein de ces interventions complexes. Pour l'Objectif 2, nous utiliserons une conception d'étude de cas multiple matricielle pour enquêter sur les facteurs multiniveaux influençant la conformité aux pratiques IPC dans trois unités de soins au CHU Sainte-Justine avec les taux de conformité les plus bas. Cela impliquera des entretiens semi-structurés avec les travailleurs de la santé et des groupes de discussion avec les parties prenantes. Pour l'Objectif 3, nous emploierons des méthodes de conception centrée sur l'utilisateur pour mener trois ateliers avec les parties prenantes pour co-concevoir des stratégies de mise en œuvre adaptées.

Theory2Practice

De la théorie à la pratique : dévoiler les fondements théoriques et les composantes des stratégies de mise en œuvre efficaces pour améliorer la pratique infirmière et les résultats patients Source de financement : Fonds de recherche du Québec – Santé (Réseau RRISIQ)

Quels sont nos objectifs?

Pourquoi?

De nombreuses stratégies de mise en œuvre actuelles visant à promouvoir le changement de pratique parmi les professionnels de la santé manquent d'une approche systématique et fondée sur la théorie dans leur développement et leur évaluation. L'intégration précoce de la théorie dans la phase de développement de la stratégie de mise en œuvre peut fournir un cadre structuré pour mieux aborder les facteurs complexes influençant le changement de comportement des professionnels de la santé. Notre récente revue systématique et méta-analyse sur les effets des stratégies de mise en œuvre sur la pratique infirmière et les résultats des patients (N = 204 études) a souligné la nécessité d'étudier davantage les facteurs clés et les composantes qui affectent l'efficacité des différentes stratégies de mise en œuvre.

Comment?

Cette étude est une analyse secondaire des stratégies de mise en œuvre identifiées à partir d'une revue systématique antérieure. Elle utilisera à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives, y compris l'analyse de contenu et la méta-régression. L'analyse de contenu sera utilisée pour analyser et interpréter systématiquement les données qualitatives, visant à identifier les modèles, thèmes et catégories au sein de l'ensemble de données. L'analyse se concentrera sur le codage et l'interprétation du contenu des études incluses liées aux stratégies de mise en œuvre, permettant une compréhension complète de la manière dont ces stratégies sont développées et évaluées.

PROMs/PREMs

Développement et validation d'un plan de mise en œuvre pour l’intégration des mesures de résultats et d'expériences rapportés par les patients (PROMs/PREMs) en oncologie

Quels sont nos objectifs?

Pourquoi?

Les mesures de résultats et d'expériences rapportés par les patients (PROMs/PREMs) sont depuis plus de 40 ans un axe de recherche en santé, fournissant des informations précieuses sur la santé, le fonctionnement, la qualité de vie et les expériences des patients lors des soins. Ces questionnaires standardisés et validés ont montré qu'ils améliorent la communication patient-clinicien, renforcent la gestion des symptômes, réduisent l'utilisation des soins de santé et augmentent même les taux de survie. Malgré des investissements significatifs dans la mise en œuvre des PROM/PREM à travers le monde, y compris les efforts menés par Partenariat canadien contre le cancer, leur mise en œuvre en oncologie reste à ses débuts, notamment au Québec. Les défis incluent des barrières au niveau des patients (par exemple, faible littératie en santé), des cliniciens (par exemple, obtention de résultats à partir de plateformes numériques externes) et des services (par exemple, intégration du flux de travail). Il manque une orientation claire sur la sélection et l'adaptation des stratégies de mise en œuvre pour surmonter efficacement ces obstacles.

Comment?

L'étude utilise la cartographie de l'implémentation et le Cadre consolidé pour la recherche en mise en œuvre (CFIR) pour explorer les obstacles et les facilitateurs à travers cinq domaines : Innovation, Contexte Externe, Contexte Interne, Individus et Processus d'Implémentation. Une revue parapluie des revues systématiques et de cadrage sur l'implémentation des PROM/PREM en oncologie générera une liste initiale d'obstacles et de facilitateurs, complétée par des données qualitatives du projet e-IMPAQc. En utilisant la Taxonomie stratégies de mise en œuvre ERIC, le projet développera un plan de mise en œuvre qui relie ces obstacles et facilitateurs à des stratégies spécifiques. Chaque stratégie sera évaluée en utilisant les critères APEASE et adaptée en fonction des dimensions de Proctor. La validation impliquera des groupes de discussion avec les utilisateurs de connaissances pour affiner et finaliser le plan, en assurant une applicabilité pratique dans les contextes oncologiques.

IS-Theory

IDENTIFICATION DES ATTRIBUTS SOUHAITABLES ET CRITÈRES DE SÉLECTION POUR LES THÉORIES, MODÈLES ET CADRES DE RÉFÉRENCE DE LA SCIENCE DE LA MISE EN ŒUVRE (TMC) ET CARTOGRAPHIE DES TMC : UNE REVUE DE LA PORTÉE ET UNE REVUE PARAPLUIE

Quels sont nos objectifs?

Pourquoi?

Les stratégies de mise en œuvre sont des méthodes essentielles pour faciliter l'adoption d'interventions fondées sur des preuves en santé. Elles doivent être spécifiques au contexte, abordant les défis uniques rencontrés par les prestataires de soins de santé, les organisations et les systèmes. Cependant, de nombreuses stratégies sont développées en utilisant des théories informelles, ce qui peut entraîner un langage incohérent, un manque de standardisation et des biais potentiels. Pour surmonter ces limitations, les scientifiques de l'implémentation se tournent de plus en plus vers des théories, modèles et cadres de référence (TMC) pour guider la conception des stratégies de mise en œuvre. Ces TMC aident à assurer une approche rigoureuse et systématique, offrant une voie structurée vers le changement de comportement. Étant donné la vaste gamme de TMC disponibles, chacun avec des objectifs, niveaux et constructions différents, il est crucial de comprendre les attributs souhaitables des TMC et d'établir des critères clairs pour sélectionner les plus appropriés pour des contextes spécifiques.

Comment?

Cette étude adopte une approche de double revue pour identifier les attributs souhaitables et les critères de sélection pour les théories, modèles et cadres (TMC) utilisés dans la conception des stratégies de mise en œuvre dans les milieux de soins de santé. Le projet comprend deux revues complémentaires : une revue de la portée et une revue parapluie. La revue de la portée explorera la littérature existante pour définir et catégoriser les attributs considérés comme essentiels pour les TMC lors de la conception des stratégies de mise en œuvre. Elle vise à cartographier les caractéristiques clés, identifier les lacunes dans les connaissances actuelles et fournir un aperçu complet des facteurs influençant la sélection des TMC en pratique. Parallèlement, une revue parapluie synthétisera les résultats des revues existantes de TMC, fournissant une méta-perspective sur leur application et efficacité dans divers contextes de santé. En combinant les insights des deux revues, le projet vise à développer un ensemble raffiné de critères pour guider la sélection et l'utilisation des TMC, améliorant finalement la conception et la mise en œuvre de stratégies de santé efficaces.

Modèle Logique HCV POCT

Décrire la théorie sous-jacente au Programme National Australien de Dépistage au Point de Service de l’Hépatite C : une étude à méthodes mixtes

Quels sont nos objectifs?

Pourquoi?

Le Programme National Australien de Dépistage au Point de Service de l’Hépatite C est l'une des premières initiatives mondiales à intensifier le dépistage et le traitement au point de service pour le virus de l'hépatite C (VHC) dans divers contextes, avec pour objectif de réduire la prévalence du VHC et d'atteindre l'objectif de l'Organisation mondiale de la santé d'éliminer le VHC en tant que menace pour la santé publique d'ici 2030. Malgré des succès initiaux, tels que des partenariats avec plus de 150 parties prenantes communautaires, pratiques et politiques et la mise en œuvre sur 90 sites, des défis subsistent, notamment un faible taux médian de dépistage et de traitement, en particulier dans les milieux communautaires.

Comprendre les processus sous-jacents et les influences sur la mise en œuvre est crucial pour améliorer l'adoption et l'efficacité du programme. En décrivant la théorie du changement et de l'impact du programme, l'étude vise à identifier les conditions et mécanismes nécessaires pour une mise en œuvre et une intégration réussies dans la politique et la pratique.

Comment?

Cette étude adopte une approche d'évaluation fondée sur la théorie de l'impact du programme, en utilisant à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives. L'Objectif 1 consiste à développer une version initiale de la théorie de l'impact du programme à travers un examen complet de la documentation du programme, tels que les descriptions de poste, les plans stratégiques, les lignes directrices et les procédures opérationnelles, en se concentrant sur les composantes d'intervention clinique, les déterminants de l'implémentation, les stratégies, les mécanismes et les résultats. L'Objectif 2 implique la collecte de nouvelles données via des entretiens semi-structurés avec jusqu'à 30 parties prenantes clés, y compris les leaders du programme et les professionnels de la santé, pour obtenir des insights sur les composantes, processus et impacts prévus du programme, et mener des observations virtuelles pour capturer les rôles, responsabilités et facteurs contextuels influençant le programme. Les données collectées seront analysées à l'aide de l'analyse de cadre pour affiner la théorie de l'impact du programme. L'Objectif 3 se concentre sur la validation de la théorie de l'impact du programme affinée par le biais de groupes de discussion avec des parties prenantes diverses pour garantir l'alignement avec les expériences du monde réel et identifier les améliorations potentielles. Les retours de ces groupes de discussion seront analysés pour finaliser la théorie de l'impact du programme et mettre à jour le Modèle Logique de Recherche en Implémentation.

Évaluation Métropoles Sans Hep C

Évaluer l'Initiative Métropoles Sans Hep C : Une étude mixte informée par la science de la mise en oeuvre sur l'efficacité, l'adoption et la durabilité

Quels sont nos objectifs?

Pourquoi?

L'hépatite C reste un défi de santé publique important, avec des taux de morbidité et de mortalité significatifs dans le monde entier. L'Initiative Métropoles Sans Hep C vise à relever ce défi en mettant en œuvre des stratégies pour éliminer l'hépatite C dans les populations urbaines par le biais d'efforts complets de dépistage, de traitement et de prévention. Comprendre l'efficacité, l'adoption et la durabilité de telles initiatives est crucial pour informer les futures stratégies et politiques de santé publique. L'évaluation de ces aspects peut aider à identifier les meilleures pratiques, les obstacles et les facilitateurs, contribuant finalement à des efforts d'élimination de l'hépatite C plus efficaces et efficients.

Comment?

L'étude adoptera une approche mixte pour évaluer les résultats de mise en œuvre de l'Initiative Métropoles Sans Hep C. Des données seront collectées sur des résultats clés, tels que le nombre de personnes dépistées, les taux d'initiation du traitement et les taux de guérison, pour évaluer l'efficacité de l'initiative. Des analyses statistiques seront menées pour comparer ces résultats avant et après la mise en œuvre de l'initiative. Des entretiens semi-structurés et des groupes de discussion seront organisés avec les prestataires de soins de santé, les leaders des organisations communautaires et les patients pour recueillir des insights sur l'adoption et l'intégration des composantes de l'initiative. Ces discussions exploreront les obstacles perçus, les facilitateurs et les facteurs contextuels influençant la mise en œuvre de l'initiative. L'étude examinera les tendances des données à long terme et mènera des entretiens de suivi pour évaluer la durabilité de l'initiative. Des facteurs tels que le soutien continu, l'allocation des ressources et l'engagement des parties prenantes seront évalués pour déterminer leur impact sur la durabilité des résultats.

MONITOR

Faisabilité, acceptabilité et effets préliminaires de la télésurveillance multi-conditions chez les personnes vivant avec des maladies chroniques : l'étude pilote MONITOR

Quels sont nos objectifs?

Pourquoi?

Il existe des défis importants dans le domaine de la santé posés par la prévalence croissante des maladies chroniques et de la multimorbidité. Les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies respiratoires chroniques, contribuent à une partie substantielle des coûts de santé et sont une cause majeure de mortalité. Le vieillissement de la population, combiné à l'augmentation de la multimorbidité, exerce une pression supplémentaire sur le système de santé, nécessitant des solutions innovantes pour améliorer les soins aux patients et l'utilisation des ressources. La télésurveillance offre une approche prometteuse pour améliorer la gestion des maladies chroniques en permettant une surveillance continue, en améliorant l'autogestion des patients et en facilitant la communication entre les patients et les prestataires de soins de santé. Malgré son potentiel, l'intégration de la télésurveillance dans les soins de santé de routine est entravée par des défis liés à l'adoption de la technologie, à l'engagement des utilisateurs et aux barrières au niveau du système.

Comment?

Il existe des défis importants dans le domaine de la santé posés par la prévalence croissante des maladies chroniques et de la multimorbidité. Les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies respiratoires chroniques, contribuent à une partie substantielle des coûts de santé et sont une cause majeure de mortalité. Le vieillissement de la population, combiné à l'augmentation de la multimorbidité, exerce une pression supplémentaire sur le système de santé, nécessitant des solutions innovantes pour améliorer les soins aux patients et l'utilisation des ressources. La télésurveillance offre une approche prometteuse pour améliorer la gestion des maladies chroniques en permettant une surveillance continue, en améliorant l'autogestion des patients et en facilitant la communication entre les patients et les prestataires de soins de santé. Malgré son potentiel, l'intégration de la télésurveillance dans les soins de santé de routine est entravée par des défis liés à l'adoption de la technologie, à l'engagement des utilisateurs et aux barrières au niveau du système.

BRIDGE-HBV

Promotion de l'accès équitable au dépistage et au traitement de l'hépatite B au Canada : une étude de synthèse des données probantes utilisant une approche de transfert intégré des connaissances

Quels sont nos objectifs?

Pourquoi?

L'hépatite B (HBV) reste un problème de santé publique majeur à l'échelle mondiale et au Canada, avec environ 216 000 Canadiens vivant avec une infection chronique par l'HBV. Malgré des outils tels que les vaccins, les tests de diagnostic et les traitements antiviraux, des lacunes importantes subsistent dans le diagnostic et les soins de l'HBV. Les populations touchées de manière disproportionnée incluent les immigrants, les réfugiés, les personnes qui s'injectent des drogues et celles en situation de précarité socio-économique. Ces lacunes dans les soins mettent en évidence la nécessité cruciale de stratégies de santé publique efficaces et fondées sur des données probantes, adaptées à ces groupes vulnérables. Le Plan d’action canadien 2024-2030 sur les ITSS souligne la nécessité d’appliquer la science de la mise en œuvre pour améliorer le dépistage et le traitement de l’HBV, afin de ne laisser personne de côté dans la réalisation des objectifs d'élimination de l'HBV de l'OMS d'ici 2030.

Comment?

Cette étude utilise une approche de transfert intégré des connaissances (iTK) et se déroulera en trois phases :

Phase 1: Réaliser une revue systématique et une méta-analyse pour évaluer l'efficacité des interventions sur le dépistage de l'HBV, le lien vers les soins et l'adhésion au traitement, en utilisant la science de la mise en œuvre pour identifier les « composantes actives » clés de ces interventions.

Phase 2: Réaliser une synthèse des données qualitatives pour identifier les obstacles et facilitateurs multi-niveaux affectant les soins de l'HBV, en utilisant des cadres établis de la science de la mise en œuvre tels que le CFIR et le TDF.

Phase 3: Utiliser l'analyse comparative qualitative (ACQ) pour explorer quelles configurations de composantes d'intervention sont les plus efficaces pour surmonter les obstacles, suivie d'un examen par un panel d'experts pour s'assurer que les résultats sont applicables aux contextes réels des soins de l'HBV.

Ce projet développera un cadre solide pour guider l’expansion des interventions contre l’HBV, avec un accent sur l’accès équitable pour les populations mal desservies au Canada.