Fonds de recherche du Québec – Santé (Réseau RRISIQ)
Andrea Patey, Billy Vinette, Brigitte Martel, Brigitte Vachon, Catherine Hupé, Christine Cassidy, Gabrielle Chicoine, Geneviève Rouleau, Justin Presseau, Maureen Smith, Marie-Pierre Gagnon, Nathalie Folch, Nicolas Straiton, Nicola McCleary, Sandy Middleton, Sonia Semenic, Sonia A. Castiglione, Joshua Porat-Dahlerbruch, Vasiliki Bessy Bitzas
De nombreuses stratégies de mise en œuvre actuelles visant à promouvoir le changement de pratique parmi les professionnels de la santé manquent d'une approche systématique et fondée sur la théorie dans leur développement et leur évaluation. L'intégration précoce de la théorie dans la phase de développement de la stratégie de mise en œuvre peut fournir un cadre structuré pour mieux aborder les facteurs complexes influençant le changement de comportement des professionnels de la santé. Notre récente revue systématique et méta-analyse sur les effets des stratégies de mise en œuvre sur la pratique infirmière et les résultats des patients (N = 204 études) a souligné la nécessité d'étudier davantage les facteurs clés et les composantes qui affectent l'efficacité des différentes stratégies de mise en œuvre.
Cette étude est une analyse secondaire des stratégies de mise en œuvre identifiées à partir d'une revue systématique antérieure. Elle utilisera à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives, y compris l'analyse de contenu et la méta-régression. L'analyse de contenu sera utilisée pour analyser et interpréter systématiquement les données qualitatives, visant à identifier les modèles, thèmes et catégories au sein de l'ensemble de données. L'analyse se concentrera sur le codage et l'interprétation du contenu des études incluses liées aux stratégies de mise en œuvre, permettant une compréhension complète de la manière dont ces stratégies sont développées et évaluées.
Fonds de recherche du Québec – Santé (Réseau RRISIQ)
Jérôme Ouellet, Lisa Marcovici, Lydia Ould Brahim, Marie-Ève Poitras, Marie-Pascale Pomey, Maxime Sasseville, Sydney Wasserman, Sylvie D. Lambert
Les mesures de résultats et d'expériences rapportés par les patients (PROMs/PREMs) sont depuis plus de 40 ans un axe de recherche en santé, fournissant des informations précieuses sur la santé, le fonctionnement, la qualité de vie et les expériences des patients lors des soins. Ces questionnaires standardisés et validés ont montré qu'ils améliorent la communication patient-clinicien, renforcent la gestion des symptômes, réduisent l'utilisation des soins de santé et augmentent même les taux de survie. Malgré des investissements significatifs dans la mise en œuvre des PROM/PREM à travers le monde, y compris les efforts menés par Partenariat canadien contre le cancer, leur mise en œuvre en oncologie reste à ses débuts, notamment au Québec. Les défis incluent des barrières au niveau des patients (par exemple, faible littératie en santé), des cliniciens (par exemple, obtention de résultats à partir de plateformes numériques externes) et des services (par exemple, intégration du flux de travail). Il manque une orientation claire sur la sélection et l'adaptation des stratégies de mise en œuvre pour surmonter efficacement ces obstacles.
L'étude utilise la cartographie de l'implémentation et le Cadre consolidé pour la recherche en mise en œuvre (CFIR) pour explorer les obstacles et les facilitateurs à travers cinq domaines : Innovation, Contexte Externe, Contexte Interne, Individus et Processus d'Implémentation. Une revue parapluie des revues systématiques et de cadrage sur l'implémentation des PROM/PREM en oncologie générera une liste initiale d'obstacles et de facilitateurs, complétée par des données qualitatives du projet e-IMPAQc. En utilisant la Taxonomie stratégies de mise en œuvre ERIC, le projet développera un plan de mise en œuvre qui relie ces obstacles et facilitateurs à des stratégies spécifiques. Chaque stratégie sera évaluée en utilisant les critères APEASE et adaptée en fonction des dimensions de Proctor. La validation impliquera des groupes de discussion avec les utilisateurs de connaissances pour affiner et finaliser le plan, en assurant une applicabilité pratique dans les contextes oncologiques.