Le RISE³ LAB reçoit une subvention de projet des IRSC pour exploiter la science de la mise en œuvre afin d'améliorer le dépistage et le traitement de l'hépatite C au Canada

A blue background with white textDescription automatically generated

Le RISE³ LAB célèbre une grande nouvelle de financement – le Dr Guillaume Fontaine a obtenu sa première subvention de projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRS) de 656 000 $ en tant que chercheur principal désigné pour un projet intitulé « Établir le cadre pour le dépistage et le traitement décentralisés de l'hépatite C au point de service au Canada : une approche fondée sur la science de la mise en œuvre. » 

Avec l'avènement de traitements hautement efficaces, l'Organisation mondiale de la santé et le Canada se sont fixés pour objectif d'éliminer l'hépatite C d'ici 2030. Un obstacle majeur à l'augmentation du traitement au Canada est le processus de diagnostic en plusieurs étapes, qui entraîne des pertes de suivi, notamment parmi les groupes à haut risque comme les personnes qui consomment des drogues injectables. Les tests rapides au point de service, administrés par des infirmières et offrant des résultats en une heure, permettent un diagnostic et un traitement en une seule visite. Cependant, l'intégration de ces tests dans des contextes tels que les programmes d'échange de seringues présente des défis. En collaboration avec 12 organisations communautaires à travers la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec, ce projet de quatre ans cartographiera les parcours de soins, identifiera les obstacles et co-concevra des stratégies de mise en œuvre. Cette initiative, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada, vise à créer un cadre pour l'expansion du dépistage et l'élimination de l'hépatite C.

Le projet implique une équipe pancanadienne de l'Université McGill, du University Health Network, de l'Université York, de l'Université d'Ottawa, de l'Université de Montréal, de l'UNSW Sydney et du BC Centre for Disease Control. Il comprend également des collaborations avec CATIE, l'Association canadienne des infirmières en hépatologie, l'Agence de la santé publique du Canada, la Fondation canadienne du foie et le Réseau canadien sur l'hépatite C.