Le Dr Fontaine reçoit une bourse de chercheur junior 1 pour quatre ans du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et de l'Unité de soutien SSA Québec

Le Dr Guillaume Fontaine s'est vu décerner la prestigieuse bourse de chercheur-boursier junior 1 pour une durée de quatre ans par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l'Unité de soutien du système de santé du Québec (Unité de soutien SSA Québec). Son dossier a été classé premier sur 21 candidats par le comité. Son programme de recherche est intitulé : « Faire progresser la science de la mise en œuvre axée sur l'équité : un programme de recherche visant à améliorer les soins des maladies infectieuses chez les populations marginalisées. »

A black background with a black squareDescription automatically generated with medium confidence
Unité de Soutien SSA Québec | Accueil

Au cœur de son programme de recherche se trouve l’objectif d'améliorer les méthodologies en science de la mise en œuvre, incluant le développement et l’optimisation des stratégies de mise en œuvre pour soutenir efficacement l'adoption et l'utilisation durable des interventions de santé dans des contextes de soins complexes. En outre, un autre axe principal de son travail est de promouvoir une science de la mise en œuvre axée sur l'équité et engagée dans la communauté, pour répondre aux inégalités dans les soins de santé des populations marginalisées touchées par le VIH et les hépatites virales. Cela implique l’identification des obstacles, tels que la stigmatisation, et l’utilisation de la cartographie des processus pour améliorer les parcours de soins de ces populations. Sa recherche met également l'accent sur l'application d'approches conceptuelles et analytiques avancées pour mieux comprendre les stratégies de mise en œuvre, avec un intérêt particulier pour les tests de dépistage décentralisés pour le VIH et les hépatites virales. 

Furthermore, another primary focus is advancing equity-focused and community-engaged Implementation Science to address disparities in healthcare for marginalized populations affected by HIV and viral hepatitis. This involves identifying barriers, such as stigma, and using process mapping to improve care pathways for marginalized populations. His research also emphasizes the application of advanced conceptual and analytical approaches to enhance the understanding of implementation strategies, with a particular focus on decentralized point-of-care testing for HIV and viral hepatitis. 

L’objectif ultime est de générer des preuves essentielles et de faire progresser les méthodologies afin que les interventions de santé soient conçues avec l'équité comme principe fondamental.